Pour que vous sachiez que votre enfant est bien pris en charge

NOUVELLES

NOS LIEUX

Kita Schildli

Merlachfeld 2
3280 Murten
026 670 25 35
kita@schildli.ch

Kita Seisemüsli

Rüttistrasse 45
1716 Plaffeien
026 419 00 35
kita@seisemuesli.ch

ASB Trésor

Meylandstrasse 21
3280 Murten
026 670 25 20
hort@schildli.ch

Kita Konfetti

Hauptstrasse 57
3286 Muntelier
026 670 16 44
info@kita-konfetti.ch

STATUTS DE L`ASSOCIATION

PRINCIPES

L’association crèche Schildli a pour but de proposer un cadre dans lequel les enfants puissent s’épanouir et évoluer. Des différents domaines de développement des enfants sont abordés. Ceci est mis en pratique dans le cadre de jeux libres et de jeux accompagnés (activités):

Social

par la vie commune et le jeu au sein du groupe

Sensoriel

par l’expérience des différents sens

Cognitif

par des jeux correspondant à l’âge, des tâches, des histoires et des chansons

Emotionnel

par la gestion et la maîtrise de conflits et de situations

Motricité

par des activités variées à l’extérieur et à l’intérieur ainsi que des mouvements rythmiques en harmonie avec la musique

Manuel

par du bricolage, de la peinture et de la création

BUT ET OBJECTIF DE L'ASSOCIATION

L’association est une institution privée qui s’occupe de l’accueil extrafamilial et extrascolaire.

L’association propose pendant la journée un encadrement pédagogique pour les enfants dès 3 mois (fin du congé maternité) jusqu’à la fin de la 6ème année primaire. Cela signifie notamment:

Les différents groupes d’accueil prennent en charge des enfants dont les parents ou mère/père ne peuvent pas s’occuper entièrement seul.

Les différents groupes d’accueil sont ouverts à tous les enfants. L’accueil est proposé indépendamment de l’origine, de la confession ou de la nationalité.

L’association ne poursuit pas de but commercial ni lucratif.

MISSION ET VISION

Notre charte au présent, à l‘avenir

  • Notre association est indépendante. Elle propose une garde professionnelle pour les enfants dès l’âge de 3 mois jusqu’à la fin de la 6ème année de l’école primaire
  • L’enfant est au centre de nos préoccupations
  • Nous respectons notre propre culture et celle des autres, indépendamment du contexte social ou financier
  • Selon l’idée „pas à pas dans sa propre vie“, l’enfant est accompagné individuellement en accord avec l’humain, la nature et l’environnement
  • L’orientation client est un critère important pour nous. Nous sommes, durant des années, un partenaire de confiance pour les enfants et les parents

 

Notre qualité, notre environnement

  • Nous veillons à la qualité de la garde par des structures et des processus clairs
  • Nous réexaminons et optimisons notre travail, nos structures, nos processus ainsi que notre offre continuellement
  • Nous soutenons le développement professionnel de notre team par la formation et la formation continue
  • Nous visons la continuité dans le personnel
  • Nous accordons de l’importance à une nourriture saine et équilibrée
  • Nous respectons la nature et vivons en accord avec le cycle des saisons
  • Nous sommes conscients de notre responsabilité

 

Notre appartenance au réseau

  • Nous maintenons de bons rapports avec les associations, écoles, services et instances politiques
  • En qualité d’institution importante, nous avons un rôle social à jouer. Nous encourageons l’égalité des chances, indépendamment de l’origine, de la confession et des moyens financiers
  • En tant qu’entreprise formatrice, nous remplissons également un rôle social
  • En qualité d’organisation à but non lucratif, nous mettons tout en œuvre afin d’honorer les moyens mis à notre disposition de manière économique et ciblée pour le bien des enfants

 

Notre team, notre direction

  • Nous entretenons le respect mutuel et une collaboration saine et sincère
  • Nous sommes un modèle pour les enfants qui nous sont confiés. Nous sommes proactifs, créatifs et encourageons une culture ouverte de la discussion
  • Notre concept de direction intègre un haut degré de participation lors des prises de décisions
  • Nous nous engageons activement pour la sécurité et la santé au travail
  • En tant qu’équipe nous nous estimons et nous nous soutenons mutuellement car ensemble nous faisons le succès de l’association Kita Schildli

 

Nous et les parents

  • Nous sommes, envers les parents, un partenaire de confiance et un pilier de compatibilité entre famille et profession
  • Nous entretenons et encourageons un bon contact et nous veillons à un flux d’informations prompt et clair
  • Les demandes des parents sont prisent au sérieux et nous les soutenons sur les questions pédagogiques
  • Nous encourageons l’échange et la coresponsabilité avec et entre les parents

 

Nous et les enfants

  • Nous respectons les particularités de développement de chaque enfant et lui proposons un épanouissement individuel
  • Nous soutenons les enfants dans le domaine social, cognitif, émotionnel, motricité et manuel
  • Nous permettons aux enfants un apprentissage axé sur des projets
  • Nous encourageons l’indépendance des enfants et le respect mutuel
  • Nous laissons aux enfants des espaces de liberté dans lesquels ils peuvent se développer
  • Nous permettons les conflits non-violents afin que les enfants trouvent leurs propres stratégies en vue d’une solution et puissent les expérimenter
  • Ensemble nous sommes joyeux, différents, créatifs, toujours en mouvement et organisons les journées dans une atmosphère détendue et de confiance
  • Nous prévoyons un programme journalier varié et entreprenons des différentes activités avec les enfants

ORGANISATION

Tous les groupes de l’association créche Schildli sont au bénéfice d’une autorisation cantonale du Service de l’enfance et de la jeunesse Fribourg.

La crèche Schildli a reçu l’ajout « ama terra » au label de la « Fourchette verte »
L’accueil extrascolaire Trésor disposent du label „Fourchette verte“.

L’association crèche Schildli est membre de la kibesuisse (fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant) et fédération des crèches et garderies fribourgeoises.

L’association créche Schildli est reconnue en tant qu’entreprise formatrice.

Celestino Daniela

Co-Betriebsleitung

Institutionsleiterin in sozialen und sozialmedizinischen Institutionen

Im Betrieb seit:

01.04.2016

Sobrado Nathalie

Co-Betriebsleitung

Institutionsleiterin in sozialen und sozialmedizinischen Institutionen

Im Betrieb seit:

01.05.2021

Graf Daniela

HR

eidg. Fachausweis HR Fachfrau

Im Betrieb seit:

01.11.2022

Kaltenrieder Corina

pädagogische Leitung, Berufsbildungsverantwortliche, Sicherheitsbeauftragte

Sozialpädagogin

Im Betrieb seit:

02.10.2018

Moser Sandra

Administration

Sachbearbeiterin Rechnungswesen

Im Betrieb seit:

01.08.2007

CONSEIL

Thomas Specht

Präsident

Matthias Bschleipfer

Vorstandsmitglied

Andrew Hagen

Vorstandsmitglied

HISTOIRE

2023

  • Le 13e mois de salaire est introduit et remplace le système de gratification.
  • Les conditions de travail sont repensées et différents benefits sont introduits.
  • L’année est marquée par un manque de personnel. Les équipes en place doivent fournir un effort important pour maintenir l’encadrement.
  • Le thème de la sécurité au travail gagne en importance, une responsable de la sécurité est nommée.
  • Fin décembre, l’association Kita Schildli accueille au total 274 enfants de 232 familles.

 

2022

  • Depuis le 1er janvier, la crèche Konfetti de Muntelier fait partie de l’association Kita Schildli. La crèche Konfetti a ouvert ses portes en 2005. Les fondatrices Marlise Moser et Brigitte Zehner ainsi que le comité souhaitent prendre du recul et ont trouvé un organisme de succession dans l’association Kita Schildli.
  • La direction de l’entreprise est soutenue par les postes nouvellement créés de « direction pédagogique », « responsable de la formation professionnelle » et « ressources humaines RH ». Au total, 60 pour cent de poste sont ainsi créés, répartis sur 2 personnes.
  • En été, nous fêtons les 20 ans de l’association Kita Schildli. Différentes activités sur le thème du cirque seront proposées

 

2021

  •  L’année est marquée par les restrictions dues à la pandémie de Corona. Des masques sont portés tout au long de l’année, les manifestations et les excursions ne peuvent pas avoir lieu. Les enfants, les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les familles supportent très bien cette situation exigeante.

 

2020

  • La crèche reçoit l’ajout « Ama Terra » au label « Fourchette verte ».
  • De la mi-mars à la mi-mai, la crèche et les accueils extrascolaires sont limités en raison de la crise de Corona. Seuls 5 à 10 enfants environ sont accueillis par jour. Certains jours, la crèche et le Trésor restent vides. L’association doit annoncer le chômage partiel pour les collaborateurs et dépend du soutien financier de la Confédération et des cantons.
  • En septembre, l’association ouvre un autre lieu. La crèche Seisemüsli est fondée à Plaffeien avec 14 places pour les enfants âges de 4 mois à l’entrée à l’école enfantine.

 

2019

  • En été, le premier camp Trésor se passe sur trois jours.
  • La coopérative de crèches Schildli est transformée en Schildli Immobilien AG. L’association Kita Schildli est l’actionnaire principal.
  • A la fin de l’année, après 15 ans, Edith Felser remet la direction à Daniela Hayoz.

 

2018

  • L’accueil extrascolaire Trésor reçoit le label « Fourchette verte »
  • Un accueil pour le repas de midi est ouvert dans la commune de Cressier
  • Un accueil au tarif horaire est mis en place à la crèche Schildli et à l’accueil extrascolaire Trésor
  • Le Trésor augmente le nombre de places disponibles lors des repas de midi à 75

 

2017

  • Au sein de l’accueil extrascolaire Trésor, le taux d’occupation du module « repas de midi » est très élevé. Il a fallu louer des locaux supplémentaires, afin de pouvoir prendre en charge les 72 enfants inscrits
  • Le montant du soutien financier Etat-Employeur passe de 3,6% à 5,5%, sur décision du Canton. Ceci se traduit par une réduction des frais de garde des enfants de 0 à 6 ans

 

2016

  • Suite aux travaux de rénovations du bâtiment de l’école primaire, l’accueil de midi doit fermer ses portes
  • Une restructuration de la direction a été mise en place. Désormais une directrice, une cheffe de secteur à la crèche et une cheffe de secteur à l’accueil extrascolaire dirigent conjointement la direction de l’association
  • L’accueil extrascolaire déménage dans des nouveaux locaux à la Meylandstrasse 21 en août. Jusqu’à 60 enfants peuvent y être accueillis

 

2014

  • Reprise du „Mittagstisch“ (midi à l’école) de Morat
  • L’accueil extrascolaire Trésor déménage à la Längmatt 5. Le nombre d’enfants double et passe à 40

 

2012

  • Très bonne occupation des groupes

 

2011

  • La fête du 10e anniversaire de la crèche a lieu le 27 août avec le sujet «Sand und mehr» (sable et plus)

 

2010

  • Très bonne occupation des groupes
  • L’aménagement du jardin est amélioré

 

2009

  • La crèche reste désormais ouverte durant les vacances scolaires, c’est-à-dire 51 semaines par an. Fermeture uniquement à Noël/Nouvel-An

 

2008

  • Déménagement à Morat
  • Ouverture d’un seconde groupe „Bébés et petits enfants“ (14 places de garde en plus)
  • Ouverture d’un accueil extrascolaire: garde proposée pour la journée entière pour les enfants de l’école enfantine et 1ère et 2ème primaire (14 places de garde supplémentaires)
  • Au total 42 places de garde par jour. 95 enfants sont inscrits à la crèche/accueil extrascolaire
  • Au total 22 employé(e)s à temps partiel, dont 4 apprenti(e)s

 

2007

  • Le nom de „Kita“ remplace celui de „Krippe“
  • Un premier essai d’accueillir les enfants de l’école enfantine à la crèche est lancé; le transport est assuré par le bus scolaire
  • La crèche affiche complet, la liste d’attente est longue

 

2006

  • Les enfants gardés passent à 14 (12 auparavant), dont 5 places pour les bébés

 

2004

  • L’association met en place une direction
  • Un nouvel agrandissement est nécessaire; extension des locaux au 1er étage
  • Aménagement d’un bureau dans les nouveaux locaux

 

2003

  • La 1ère place d’apprentissage de 3 ans pour la formation d’éducatrice de la petite enfance est attribuée

 

2002

  • L’association „Kinderkrippe Schildli“ est fondée le 1.1.2002
  • La crèche loue les locaux du restaurant „Zum Kantonsschild“
  • La présidente, Mme Regula Bongni s’engage également en tant que directrice de crèche et éducatrice
  • En janvier, 19 enfants sont accueillis à la crèche
  • L’association obtient l’autorisation de la Fédération suisse des crèches pour la formation des apprentis
  • Début du 1er apprentissage de 2 ans pour la formation d’éducatrice de la petite enfance (formation d’adultes)
  • Le taux d’occupation de la crèche est de 80%
  • La location de plus grandes pièces dans le bâtiment devient nécessaire; suit le déménagement au rez-de-chaussée

 

2001

  • Mars: la crèche est inaugurée
  • 4 enfants sont gardés par une éducatrice
  • Augmentation constante du nombre d‘enfants
  • Engagement de personnel
  • Le restaurant familial est refermé définitivement en été
  • L’accueil continue à être proposé. Mise en place d’une structure de crèche

 

2000

  • Le projet a débuté avec l’idée de créer un lieu de rencontre pour les familles dans l’immeuble du restaurant « Zum Kantonsschild » à Galmiz (parterre et 2 étages). Le restaurant familial ouvre ses portes.
  • Une partie du projet consiste à fonder une crèche

JOBS

L’association est membre de kibesuisse (Verband Kinderbetreuung Schweiz) et de l’Association fribourgeoise des crèches. Il a droit aux formations suivantes : assistante socio-éducative/assistant socio-éducatif (formation de 3 ans et formation d’adultes), éducateur/-trice école supérieure et maturité professionnelle en travail social.

Nous formons de nouveaux apprentis chaque année et sommes heureux d’accepter des candidatures tout au long de l’année.

CONTACT

Verein

Merlachfeld 2 
3280 Murten
026 670 25 35
leitung@schildli.ch

Kita Schildli

Merlachfeld 2
3280 Murten
026 670 25 35
kita@schildli.ch

Kita Seisemüsli

Rüttistrasse 45
1716 Plaffeien
026 419 00 35
kita@seisemuesli.ch

ASB Trésor

Meylandstrasse 21
3280 Murten
026 670 25 20
hort@schildli.ch

Kita Konfetti

Hauptstrasse 57
3286 Muntelier
026 670 16 44
info@kita-konfetti.ch

Made with ❤️ by futec-it.ch

© 2024 | Verein Schildli